EXPO INFO 2012

 
 

Dans le but de faire connaître aux entreprises de la région, à la communauté collégiale, ainsi qu'au grand public la valeur de la formation qu'il offre et la qualité du travail de ses élèves, le département d'informatique du Collège Lionel-Groulx vous invite à l'exposition annuelle des projets de ses finissants et finissantes en Techniques de l'informatique.

Les projets que vous verrez à Expo Info 2012 ont été réalisés dans le cadre d'un cours de « Projets de fin d'études en informatique de gestion »et « Projets de fin d'études en informatique industrielle » où les élèves ont fait appel aux connaissances et aux habiletés acquises pendant leur D.E.C. pour mener à terme un véritable projet de développement informatique avec toutes ses étapes : étude des besoins, analyse, conception et implantation, etc.

L'événement aura lieu le mercredi 23 janvier 2013, de 14h00 à 20h00, au Pavillon d'ordinique du Collège Lionel-groulx (150, rue Duquet), à Sainte-Thérèse

L'exposition prendra la forme d'une visite guidée au cours de laquelle vous pourrez voir et, dans certains cas, utiliser jusqu'à neuf applications développées par nos finissants et finissantes en informatique de gestion et en informatique industrielle. Vous pourrez faire une visite complète (il faudra alors prévoir au moins deux heures) ou vous diriger directement vers les projets qui vous intéressent le plus. Les élèves seront sur place pour répondre à vos questions et vous faire une démonstration de leur programme. Des enseignants seront aussi sur place pour vous expliquer comment l'an prochain vous pourriez voir votre projet informatique réalisé par nos élèves ou encore comment vous pourriez bénéficier de la présence d'un stagiaire pour 14 semaines dans votre entreprise !

 
       
   

Arcade


Le projet arcade présente un jeu de tir immersif à la première personne. Le monde est présentement envahi de monstres extraterrestres voulant envahir la terre, à la suite d’une ouverture malencontreuse d’un portail vers un nouveau monde. Le joueur incarnera le scientifique fautif. Se retrouvant devant la responsabilité de ses actes et erreurs il doit sauver sa planète devant cette nouvelle menace.  Armé d’un pistolet en plastique, le joueur doit éliminer les ennemis à l’écran pour progresser au travers des différents niveaux inclus dans ce monde 3D.

Côté informatique de gestion, le projet utilise la technologie XNA, plateforme de jeu de Microsoft. Il est codé en C# sur Visual Studio et est inspiré de la série « Time Crisis » de Namco, jeu d’arcade de tir populaire. Pour les membres d’informatique industrielle, la technologie utilisée est celle d’Arduino pour interpréter les informations de la caméra Pixart, technologie utilisée par Nintendo dans sa Wii. On utilise ces technologies pour recevoir l’information du jeu et ainsi tirer sur des ennemis et progresser dans le jeu.


 
       
   

Projet FBM: Automatisation d'une chaîne de montage

Le Projet FBM consiste à automatiser une chaîne de montage qui fera la gestion et l'assemblage de pièces automobiles. Les convoyeurs transportent les pièces en continu. Chaque pièce est analysée et identifiée par une caméra située au-dessus de la chaîne de montage.
Lorsqu'une commande est effectuée à partir de l'interface graphique, les pièces nécessaires sont localisées par la caméra qui envoie leur position au bras-robot. Celui-ci prend alors la pièce pour ensuite aller la déposer dans la carrosserie appropriée lorsque celle-ci est localisée à son tour. Il sera également possible de démonter les pièces
déjà assemblées, selon le mode choisi par l'utilisateur.

Ce projet, commandé par François Boileau, professeur du département d'informatique du Collège Lionel-Groulx, servira de démonstrateur pour les années à venir.

Jean-Sébastien Bourque Bédard
Jean-François Olsen

 
       
   

Rovery

Il existe plusieurs situations où c’est impossible pour un être humain d’y accéder et qu’il est nécessaire de collecter des données afin d’en savoir plus sur l’environnement. C’est ainsi qu’est venu l’idée de fabriquer et de programmer un robot mobile avec une vision et des capteurs dans un système sans-fils. Ce projet, Rovery, est composé d’un robot iCreate, un microcontrôleur Arduino qui a plusieurs capteurs : inclinaison, température, humidité, etc. ainsi qu’une camera RCA Wireless. Tout ce système sera contrôlé par un serveur qui sera accessible par une interface web multi-utilisateurs programmé en PHP en lien avec une base de données MySQL. L’interface permettra à un utilisateur de contrôler le robot ainsi que visionner les images en streaming envoyées par la caméra, mais tous les utilisateurs aurons accès au graphique présentant les données provenant des capteurs et de la vue de la camera à partir de la base de données.



 
       
   

Destiny

Le jeu est un jeu en deux dimensions vu de haut. Les déplacements se feront par les touches « W, A, S, D », les interactions se feront avec le click gauche de la souris. Les attaques s’exécuteront grâce aux touches 1, 2, 3, 4 et 5. Le héros aura un petit menu au bas de l’écran. Sur ce menu, on y retrouvera la barre de vie et la barre de magie du héros. Les habiletés  seront affichées ainsi que leur temps de recharge. Le personnage pourra aussi modifier ces attributs de force, de vie et de magie par l’acquisition de nouveaux équipements.  Les monstres seront surtout des animaux et différentes créatures quand le héros s’entrainera dans la nature pour essayer d’obtenir des items plus rare.

Les combats se feront en temps réel dans un environnement en 2 dimensions .La majorité des combat se feront à l’épée. Les différents niveaux se concluront par des tournois (un combat dans une pièce puis progression vers une autre jusqu’au champion).
 Lors d’une attaque à distance  L'attaque va toujours devant le héros, il faut donc bien se mettre en ligne avec l'ennemie pour l'attaquer. L'AI consisteras au temps de réaction de l'ennemie, pour esquiver l’attaque, si l'on utilise la même attaque trop souvent l'ennemie va prédire l'attaque.

 
       
   

Tab-Tec

Le projet Tab-Tech est un projet visant le domaine de la coiffure. Nous développons une application android qui remplcera les livres et les catalogues de coupes de cheveux dans les salons de coiffure. Le client ou la cliente aura donc accès à un vaste choix de coupe de cheveux différentes selon son sexe et ses goûts. Nous croyons que ce domaine est très peu développé en terme technologie et c’est pourquoi nous sommes les premiers à implanter ce type de produit sur le marché. Le projet comprend non-seulement une application Android, mais nous avons aussi un site web qui servira à presenter notre application à nos clients potentiels. Le tout est relié à une Base de données MySQL et nous pouvons donc avoir accès au contenu de la Base de données à partir de la tablette et du site web.  L’application sera divisée selon les categories de coupes de cheveux et une navigation simple et plaisante à utiliser sera implémentée. Le visionnement de photo sera simple, ce sera donc très facile à utiliser pour les clients. Le tout sera présenté à l’expo info 2013 et la mise en marché du produit se fera dans les mois suivants.

 

 
       
   

Drone

Le projet Drone va permettre le contrôle à distance d’un Quadricoptère via un ordinateur grâce à la technologie WIFI. L’appareil équipé d’une caméra sera capable de transmettre les images capturées (filmées) au projet Drone pour alors suivre l’objet sélectionné par l’utilisateur.

 
       
   

Recall

Recall est un programme client servant à synchroniser vos alertes de rendez-vous, réveille-matins, bonne-fêtes  et tout ce que vous désirez, et ce sur une base de données externe gérée par un serveur.
Ce serveur vous contacte alors sur votre téléphone par le protocole SMS (ou messagerie textuelle) cellulaire, pour vous procurer un service instantané sans avoir recours à l’internet 3G ou 4G sur votre téléphone.

Ce programme sert également à communiquer avec n’importe quel individu aillant un téléphone cellulaire ou même à la maison (le message texte sera lu par un programme sur un téléphone de ligne) de façon rapide et efficace si jamais vous avez perdu votre téléphone et vous désirez le faire vibrer, ou tout simplement pour informer cet individu.

De plus, Recall peut également vous aider à configurer un groupe de personnes pour les contacter immédiatement ou à une heure précise comme dans le cas d’un rendez-vous de groupe d’une compagnie.
Un contrôle web compatible avec votre cellulaire vous assistera aussi à ajouter, supprimer et modifier vous alertes si vous n’avez pas accès au programme sur un ordinateur.
Bref, Recall tente de vous rappeler de ne plus jamais oublier!


 
       
   

DomoX10

Avez-vous déjà rêvé de vous lever le matin et qu’en entrant dans votre cuisine, la radio s’allume, que votre café soit déjà prêt et que tous les rideaux de votre maison soient déjà ouverts? Que le soir, lorsque vous revenez chez vous, les lumières de votre maison s’allume d’elle mêmes lorsqu’il fait trop sombre? Et bien nous avons une solution pour vous.

DomoX10 s’occupe de l’automatisation des périphériques d’une maison,  c’est comme donner vie à sa maison! DomoX10 est en fait un système intelligent se servant de la domotique pour arriver à ses fins.

La domotique a pour but de contrôler tous les périphériques d'un bâtiment,
soit sur place ou à distance, il est donc possible de toucher tous les aspects d'un bâtiment. Les plus exploités d'entre eux sont la sécurité, la gestion de la luminosité, la gestion des appareils et le chauffage.

Notre application sera accessible à partir d'une page web qui permettra à l'usager de contrôler les périphériques de sa maison à distance et d’en connaitre l’état. Il aura aussi une manette de contrôle au cas où le serveur serait temporairement hors d’usage. De plus, l'usager pourra maintenir à jour un agenda qui automatisera les périphériques à son goût. Aussi, notre système aura un mode apprentissage, qui lorsqu'activé, il surveillera les habitudes de l'usager, enregistrera et modifiera l'échéancier afin d'automatiser les périphériques les plus utilisés.

Bref, DomoX10 donnera vie aux bâtiments où il sera installé.


 
       
   

Projet prédictions

À la demande de M. Alain Girard de la direction des études du Collège Lionel-Groulx, Guillaume Mercier présente une version mise à jour du programme de prédiction des inscriptions de cours du Collège.
Auparavant, M. Girard utilisait une feuille de calculs Excel afin d’estimer le nombre d’étudiants qui seront inscrits à un cours en comparant les données des années antérieures et en y trouvant des tendances. Cependant, le fichier devenait rapidement trop chargé et complexe.
C’est pourquoi la feuille de calculs a été réinventée : toutes les données sont migrées vers une base de données Access et une interface en langage C# a été ajoutée afin de consulter aisément les données.
Non seulement le passage à une base de données permet d’alléger le programme, mais permet également un traitement plus efficace des données. L’ajout d’une interface indépendante aux données permet de plus de personnaliser l’affichage, facilitant l’analyse des données.

 
       
   

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