EXPOINFO 2013

Dans le but de faire connaître aux entreprises de la région, à la communauté collégiale, ainsi qu'au grand public la valeur de la formation qu'il offre et la qualité du travail de ses élèves, le département d'informatique du Collège Lionel-Groulx vous invite à l'exposition annuelle des projets de ses finissants et finissantes en Techniques de l'informatique.
 
Les projets que vous verrez à Expo Info 2013 ont été réalisés dans le cadre d'un cours de « Projets de fin d'études en informatique de gestion »et « Projets de fin d'études en informatique industrielle » où les élèves ont fait appel aux connaissances et aux habiletés acquises pendant leur D.E.C. pour mener à terme un véritable projet de développement informatique avec toutes ses étapes : étude des besoins, analyse, conception et implantation, etc.
 
L'événement aura lieu le mercredi 27 novembre 2013, de 14h00 à 20h00, au Pavillon d'ordinique du Collège Lionel-groulx (150, rue Duquet), à Sainte-Thérèse
 
L'exposition prendra la forme d'une visite guidée au cours de laquelle vous pourrez voir et, dans certains cas, utiliser jusqu'à douze applications développées par nos finissants et finissantes en informatique de gestion et en informatique industrielle. Vous pourrez faire une visite complète (il faudra alors prévoir au moins deux heures) ou vous diriger directement vers les projets qui vous intéressent le plus. Les élèves seront sur place pour répondre à vos questions et vous faire une démonstration de leur programme. Des enseignants seront aussi sur place pour vous expliquer comment l'an prochain vous pourriez voir votre projet informatique réalisé par nos élèves ou encore comment vous pourriez bénéficier de la présence d'un stagiaire pour 14 semaines dans votre entreprise !

Chess-Bras

Le Chess-Bras est un programme informatique qui offre de jouer une partie d'échecs classique contre un ordinateur, le tout avec une interface physique, sans clavier ou souris. Muni d'un robot CRS-A255, une caméra, une planche de jeu construite sur mesure et plusieurs boutons et lumières, le Chess-Bras permet à tout amateur ou professionnel d'échecs de tenter sa chance à ce jeu légendaire. Aucune compétence spéciale n'est nécessaire, le jeu s'adapte en fonction du joueur et peut à la fois guider un débutant et défier un joueur professionnel. Ce dernier pourra, entre autres, tenter de résoudre des problèmes d'échecs plus ou moins compliqués selon le cas.
 

Era Paradox

Era Paradox est un jeu de type MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) où deux équipes de joueurs humains s'affrontent dans une arène. Avec une jouabilité mélangeant jeu 2D de platformes (à la Mario Bros) et stratégies de base des MOBA les plus populaires (comme League of Legends), le joueur est invité à contrôler un personnage avec des habiletés variables (attaquer de loin, donner de la vie à des alliés, attaquer de près, etc.) pour combattre les joueurs ennemis dans le but ultime de détruire la base adverse. Stratégies tactiques, travail d'équipe et force individuelle sont de mise pour faire partie de l'équipe gagnante de l'arêne.
 

R2IJS

En résumé, notre projet de fin de DEC consiste simplement en un bras robotisé qui va retourner une balle lancée par un utilisateur de notre projet et cela peu importe la direction et la vitesse à laquelle l’usager va lancer la balle vers notre bras robotisé. Pour ce faire, nous allons avoir une caméra qui va nous permettre de trouver la position, la vitesse, ainsi que la direction que notre balle va suivre et cela dans le but de déterminer où notre balle va se diriger. Pour finir, après avoir traité les données de notre caméra, notre bras robotisé devra se positionner dans l’axe de notre balle pour ensuite la retourner avec une force suffisante vers l’utilisateur de notre projet et ensuite nous allons simplement répéter cette opération. (voir la vidéo)
 

SMSDroid

SMSDroid est un site web qui permet à ses usagés d'accéder à leurs messages textes sur leur téléphone Android, et cela, où que votre téléphone soit. Il suffit d'avoir accès à internet et d'être inscrit sur notre site, et le tour est joué! Vous avez oublié de faire recharger votre appareil durant la nuit? Laisser le charger à la maison et communiquez avec vos amis par le biais de notre service. Ne vous sentez plus coupé de votre vie sociale quand vous n'avez pas votre cellulaire, optez pour SMSDroid.
 

Depinfo

Après 7 ans en phase bêta, l’intranet du département d’informatique avait grandement besoin d’un rafraîchissement. Cette tâche nous fût confiée par l’illustre François Boileau afin de redorer l’image du département auprès du peuple du Pavillon d’informatique. Cette tâche ardue consistait notamment à accomplir les divers prodiges suivants : moderniser l’apparence visuelle du site, implémenter un système de compte usager, faire la gestion de l’accès au site web à l’aide des adresses IP, revisiter la gestion des articles, rebâtir le site à l’aide de technologies nouvelles ainsi que forger une version mobile du site. L'équipe de développement est composé de Marc-Antoine Boisvert, Maxime Deslauriers et Antoine Cloutier-Robitaille. C'est sous le nom d'équipe N 4-Stars que ces derniers ont travaillé afin d'offrir une toute nouvelle vie à Depinfo.
 

Cerveza Hombres

Notre Projet est un minibar permettant de servir des boissons alcoolisées avec un système complétement robotisé. Ce minibar est composé d'un système de valves solénoïdes électroniques reliées à un système de tuyaux convergeant à un entonnoir. Ce système est contenu dans une structure de bois conçue à cet effet. Pour s'assurer du bon fonctionnement de notre projet nous avons utilisé une interface Raspberry Pie ainsi qu'un relais électrique pour gérer les entrées et sorties. Ce système est contrôlé par une application androïde communiquant en Bluetooth. Le but de notre projet est de servir des boissons automatiquement selon les choix préconçus disponibles ou selon le choix du client de façons rapide et efficace.
 

Maelström

Maelström est un jeu de combat en environnement 3D de type «sidescrolling», c'est-à-dire que les personnages bougent seulement de gauche à droite et la caméra s'adapte à la position des personnages, les empêchant de sortir de l'écran. Deux joueurs pourront s'affronter à partir de deux machines différentes  un contre un et le but du jeu est évidemment de vaincre son adversaire en utilisant les différents types de coups mis à la disposition des participants. Les points de vie de chacun des personnages sont affichés dans le haut de l'écran et ceux-ci descendent au fur et à mesure que le personnage se fait frapper. Pour commencer une partie, un joueur crée une «salle de jeu» et attend qu'un autre joueur rejoigne la partie pour engager le combat. Maeltröm est développé avec le moteur de jeu en environnement 3D «Unity» et nous avons créé les animations des personnages avec le logiciel de modélisation et d'animation 3D «Blender».
 

Kytiv

Kytiv est un projet réalisé avec les dernières technologies du langage C# WPF sur Windows. Il permet à l'usager de se connecter à une vaste base de données d'applications qui sont installables en un clique de souris. L'installation se fait sans aucune intervention de l'usager! De plus, vous pouvez désormais connecter vos ordinateurs dans le Cloud afin d'y installer une application à distance sans aucun effort, un peu comme Google Play fait avec sa plateforme android. Si vous avez eu un problème dans le passé en installant un logiciel, essayer Kytiv. Vous resterez surpris comment il est simple de s'y retrouver et d'avoir tout à la portée de la main!
 

Toxic-Taxi

Ce projet consiste en bien plus que de simplement programmer un robot. Il s'agit aussi de le construire. Pour cela, il nous a fallu acquérir des connaissances nouvelles et nous a fait exploiter celles acquises. Le robot sera assister d'un système GPS pour identifier certains critères ; soit la position, les angles, etc. Nous utiliserons aussi une toute nouvelle technologie pour contrôler ce robot à distance, des communications choisies permettront la communication entre celles-ci, bref, il sera contrôlé à partir d'android. Les capteurs gyros serviront de façon de "bouger" pour le robot, en mode manuel, ou des itinéraires de couleurs à parcourir pour celui-ci, en mode automatique. Ce projet inclus plusieurs modules qui sont écrits dans différents langages de programmation soit ; java, c++, python.
 

A.R.Drone

Notre projet consiste à automatiser les déplacements d’un A.R. Drone 2.0 de la compagnie Parrot dans un environnement intérieur sur une petite surface. Il faudra repérer le drone à l’aide de deux caméras de type «webcams» et une DEL rouge sur le dessus du drone. Nous allons pouvoir, grâce à ce mini GPS, envoyer des commandes au drone pour qu’il puisse se déplacer seul d’un endroit à un autre dans la zone qui nous est réservée. Nous pourrons, ensuite, faire afficher la position du drone, la vue du drone, grâce à sa caméra, la vision de nos deux caméras qui nous servent pour notre propre GPS. Nous pourrons aussi, envoyer des commandes manuelles au drone grâce à une interface graphique et nous y retrouverons, aussi, toutes les données que nous jugeons pertinentes.
 

Troika

Troika est un shoot'em up «old school» où le joueur doit exploiter ses réflexes pour tuer des ennemis, éviter des projectiles pour rester en vie et ramasser une multitude d’objets bonus qui lui donneront entre autres des points ou une augmentation de la puissance de son tir. Il est possible de choisir son protagoniste parmi trois personnages aux caractéristiques uniques. Le jeu peut se jouer avec le clavier ou une manette xbox 360 et le tout est programmé en C++.
 

Nutrior

Nutrior est une application  qui vise à combler certains besoins dans le monde des cuisines commerciales. Nutrior permet à l'exploitant de connaitre à tout moment son coût de revient et sa marge de profils. De plus, il permet aussi la réduction des pertes en aliments. Le troisième besoin qu'il comble est le calcul automatisé des valeurs nutritives des recettes ainsi que des menus. Nutrior est un outil qui vise a simplifier la création d'un menu de restaurants et d'en calculer le coût d'exploitation. Il donne la possibilité de connaitre les valeurs nutritives des ingrédients et des recettes.
 

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