EXPOINFO 2015

Dans le but de faire connaître aux entreprises de la région, à la communauté collégiale, ainsi qu'au grand public la valeur de la formation qu'il offre et la qualité du travail de ses élèves, le département d'informatique du Collège Lionel-Groulx vous invite à l'exposition annuelle des projets de ses finissants et finissantes en Techniques de l'informatique.
 
Les projets que vous verrez à l'Expo Info 2015 ont été réalisés dans le cadre d'un cours de « Projets de fin d'études en informatique de gestion »et « Projets de fin d'études en informatique industrielle » où les élèves ont fait appel aux connaissances et aux habiletés acquises pendant leur D.E.C. pour mener à terme un véritable projet de développement informatique avec toutes ses étapes : étude des besoins, analyse, conception et implantation, etc.
 
L'événement aura lieu le mercredi 16 décembre 2015, de 14h00 à 20h00 , au Pavillon d'ordinique du Collège Lionel-groulx (150, rue Duquet), à Sainte-Thérèse
 
L'exposition prendra la forme d'une visite guidée au cours de laquelle vous pourrez voir et, dans certains cas, utiliser jusqu'à quinze applications développées par nos finissants et finissantes en informatique de gestion et en informatique industrielle. Vous pourrez faire une visite complète (il faudra alors prévoir au moins deux heures) ou vous diriger directement vers les projets qui vous intéressent le plus. Les élèves seront sur place pour répondre à vos questions et vous faire une démonstration de leur programme. Des enseignants seront aussi sur place pour vous expliquer comment l'an prochain vous pourriez voir votre projet informatique réalisé par nos élèves ou encore comment vous pourriez bénéficier de la présence d'un stagiaire pour 14 semaines dans votre entreprise !

Super Orphan

Super Orphan est un jeu de type Top Down Dungeon Crawler. Vous incarnerez donc un personnage qui devra s'aventurer dans cinq différents mondes tels que la forêt canadienne et un cimetière hanté. Votre but est de retrouver votre frère qui a été enlevé par un malfaiteur. Bien entendu, vous devrez tuer ce dernier, mais avant cela, des hordes d'ennemis diverses vous attaqueront sans relâche. Le point positif est que si vous les tuez, vous gagnerez en expérience pour vous faciliter la tâche au fur et à mesure que le jeu se continue !
Voir la vidéo
 

Troké

Notre projet consiste en un site web de troc fait dans le cadre de la technique d'informatique de gestion au Cegep Lionel-Groulx. Dans ce site, l'usager peut remplir un inventaire d'objets ou de services qu'il pourra éventuellement échanger. Par la suite, l'usager peux faire la recherche de biens ou de services avec lesquels il peut débuter un troc. Lors de l'échange, l'interface permet un "Drag and Drop" facilitant la gestion des items. Après plusieurs confirmations entre deux usagers a l'aide d'un clavardage a l'interne, un courriel de confirmation est envoyé à chacun d'entre eux indiquant les items/services en troc. Le but est vraiment de favoriser l'échange et non l'achat, d'où Trok-é pour troc électronique. Cependant un ajustement monétaire lors d'un échange est possible. Nous avons coder le tout en JAVA SpringBoot / HTML / CSS / Javascript / Jquery UI / JPA / JPQL utilisant la philosophie MVC.L'IDE choisi est Intellij IDEA, et la base de données est MYSQL avec l'IDE WorkBench.

Virtual Matter

Dans un contexte de jeux vidéo, il existe une panoplie d’objets ou « assets » qui sont utilisés dans l’environnement. Ces objets, qui sont en fait une simulation virtuelle de leur réplique réelle, sont modélisés et construits de toute pièce au moyen d’outils permettant l’animation, le rendu ainsi que la modélisation tridimensionnelle. Ainsi, ce processus requiert généralement beaucoup de temps, et c’est pourquoi un système tel que celui de Virtual Matter a été pensé. En effet, en implantant un tel système dans un contexte de jeux vidéo (par exemple), il est maintenant possible d’importer des objets de la vie réelle directement dans le monde virtuelle de manière dynamique (scanner 3D), sans avoir à les modéliser manuellement.

R2D2

Description du projet Mon projet est basé sur le robot du nom de R2D2 dans les films de Stars Wars. Dans ces films, ce robot à la particularité de pouvoir se déplacer seul. Aussi mon projet est assez spécial puisque je vais reprendre le projet de fin de DEC d’un ami qui était en technique de système ordiné. Le but de son projet étant de faire un robot R2D2 qui pourrait suivre un objet de couleur rouge grâce à un système de reconnaissance d’un objet spécifique. Donc le produit final de ce projet sera un robot R2D2 doté d’une communication sans-fil pour communiquer avec une application Android par TCP. Cette application permettra de prendre le contrôle du robot pour pouvoir le faire bouger à partir de l’application Android.
 

KillBox

Killbox est un jeu de tire à la première personne (dont on voit par les yeux du personnage). C’est un jeu multi-joueurs où 2 s’affrontent en se tirant dessus. Lorsqu’un joueur meurt, il donne un point à son adversaire. À la fin d’une partie, le joueur ayant le plus de points gagne. Killbox est programmé en java avec les librairies LWJGL, OpenGL et OpenAL. Le projet est accompagné d'un site web fait en PHP ou les utilisateurs peuvent y téléverser leurs modifications du jeu et télécharger celle des autres utilisateurs. La base données utiliser pour le site est Oracle. Killbox est jouable en LAN avec le protocole TCP/IP.
 

Darwin Cars

Darwin Cars est un simulateur qui permet de visualiser l’évolution par sélection naturelle, le procédé qui a mené à la diversité de la vie sur Terre aujourd’hui. Plus particulièrement montrer de manière visuelle ce à quoi peut ressembler l’apprentissage d’une intelligence artificielle. Des voitures contrôlées par un réseau de neurones artificiel se déplacent sur une piste. Chaque voiture obtient un score d’adaptabilité en fonction de la distance qu’elle a parcourue avant de sortir de la piste. On sélectionne alors les individus les plus adaptés et les autres sont éliminés. Ensuite, les réseaux de neurones ayant survécu sont croisés jusqu’à ce que la population retrouve sa taille initiale. En répétant ces opérations un grand nombre de fois, les intelligences artificielles apprendront sur leur environnement et éventuellement, une d’entre elles parviendra à parcourir la piste en entier. Une fois qu’une intelligence artificielle satisfait les attentes, il est possible de la sauvegarder et par la suite de la tester dans divers circuits. Darwin Cars permettra aussi à son usager de créer ses propres pistes. Le simulateur est hébergé dans un site Web pour offrir une plus grande accessibilité par tous. Grâce à cette approche, les usagers pourront se partager des réseaux ainsi que des pistes virtuelles avec comme objectif ultime de créer la voiture parfaite pouvant réussir tous les circuits.
 

Chespeak

Le projet Chespeak est essentiellement un jeu d’échecs contrôlé à l’aide d’un bras robotique pour déplacer les pièces. Le contrôle du bras robot est fait à l’aide de commandes vocales supporté par une interface graphique pour s’assurer de bien saisir les commandes vocales. Il y a aussi une interface vocale qui demande à l’utilisateur le nombre de joueurs humains, qui annonce le début de la partie, la fin de la partie, l’abandon d’un joueur, demande à l’utilisateur des commandes vocales pour déplacer les pièces et qui décrit le mouvement des pièces. L’utilisateur pourra organiser une partie entre deux IA, un IA et un Joueur, ainsi que deux joueurs. Ce projet est inspiré du jeu d’échecs version sorcier vu dans la série Harry Potter.
 

LOOVITA

LOOVITA est une application web qui permet aux utilisateurs de savoir à tout moment où se déroulent les évènements les plus importants dans leurs secteurs. LOOVITA sera LA source pour savoir où aller prendre un verre avec des ami(e)s. Ils seront connectés à tous les grands évènements se déroulant près de chez eux. A l’aide d’une map interactive, ils pourront trouver un endroit où aller s’amuser avec des ami(e)s en quelques secondes. Une section complète du site web sera consacrée au promoteur (Propriétaires de bar, club, salle de spectacle, etc.) pour qu’ils puissent promouvoir leurs évènements.
 

Pokémon Stadium Revolution

Le jeu Pokémon Stadium Revolution est un jeu de combat sur plateforme PC créé avec Unreal Engine. Pokemon Stadium Revolution consiste à se fabriquer une équipe de Pokémons et de combattre les équipes adverses. L’alignement d’un joueur est constituée de maximum 3 Pokémons et de 10 Pokémons en réserve. Au commencement, le joueur choisira son premier Pokémon et devra ensuite, acheter les autres. Pour y parvenir, le joueur devra se battre contre des équipes de Pokémon adverses, contrôlées par une intelligence artificielle. Avec une victoire contre cet adversaire, le joueur y gagne de l'argent et de l'expérience, lui permettant d'acheter de nouveaux Pokémons, items et d'améliorer son alignement.
 

Challenger Realm

Challenger Realm est un jeu de type RPG fantastique où le joueur est lancé dans une série de quêtes pour sauver le village des forces du mal. L’environnement ouvert permet au joueur de réaliser ses quêtes de manière non linéaire et par le fait même, permet d’explorer le riche environnement 3D du village et de ses alentours. À force de vous battre et de réaliser des quêtes, vous pourrez monter de niveau, recevoir des nouvelles attaques et armes. En plus de proposer un système de combat novateur basé sur l’attaque de base sur laquelle vous rajoutez des modificateurs de type élémentaire (feu, glace, air…) et de forme (projectile, dommage radial, rayon…).

Plans-cadres

Dans le but de compléter notre programme d’études, nous avons choisi de faire un projet qui viendra en aide à un problème que l’administration rencontre souvent. Le projet consiste à offrir une interface pour guider l’utilisateur dans l’élaboration d’un plan-cadre. L’interface offrira à l’usager un pas-à-pas avec des instructions afin qu’aucune partie du plan-cadre ne soit oubliée. Le texte des instructions devra pouvoir être modifié par un conseiller pédagogique. Bref, le projet plan-cadre vise à faciliter et à simplifier l'élaboration et la gestion des plans-cadres, dans le but ultime d’améliorer le développement et de faciliter l’accès aux plans-cadres
 

Quiz Droid

QuizDroid est une application android qui a pour but de permettre à l'utilisateur de tester ses connaissances sur des sujets variés. QuizDroid va permettre de mémoriser les résultats obtenue grâce au compte utilisateur. Le compte du joueur va aussi lui permettre de gérer une liste d'ami, former un groupe avec ces amis et créer des questionnaires. Les questionnaires qui seront créés par les joueurs seront soit accessible par tout le monde ou des groupes restreints qu'ils auront déterminé. Il sera aussi possible de lancer des défis a ses amis soit avec vos propres questions ou ceux déjà existantes.
 

Bloc musique

Bloc Musique est un piano virtuel qui génère sa musique grâce à des blocs LEGO. En effet, l’utilisateur place des blocs sur une plage prévue à cette fin et une caméra placée juste au-dessus de tout cela captera la position en X et en Y des blocs pour créer une mélodie. Non seulement la position sera prise en compte, mais aussi la couleur et la longueur de ces blocs, pour que chaque utilisateur crée une chanson propre à sa personnalité. Venez faire un Mozart de vous-même en créant des mélodies avec ces petits blocs avec lesquels vous vous êtes surement amusé lors de votre jeunesse!
 

Xpress Messaging

Xpress Messaging est un logiciel de communication pour les nostalgiques de Messenger (MSN). Bien entendu, mon projet n’est pas une copie de ce logiciel mais en sera grandement inspiré. Il y aura plusieurs fonctionnalités qui n’existaient même pas dans le temps. Pour ceux qui ne connaissent pas MSN, Xpress Messaging sera une application de clavardage communément appelé « chat ». Donc bien entendu, nous pourrons « clavarder » entre amis, ajouter des contacts, changer notre photo de profil, sauvegarder des conversations importantes dans nos archives et le défi de ce projet autre que la communication Client/Serveur/BD sera la partie Android. Donc non seulement Xpress Messaging sera un logiciel de clavardage sur PC, il aura une application rassemblant les points essentiels du logiciel permettant ainsi aux usagers de téléphone mobile de communiquer avec leurs amis en tout temps.
 

CyberSnake

Le projet CyberSerpent se base sur le célèbre jeu « Snake ». Il réinvente le classique en se servant d’un robot comme tête de serpent, et mélange l’image physique provenant d’une caméra à une image virtuelle créée par le programme. Le joueur pourra voir l’état de son jeu via un flux d’image en continu, et pourra envoyer ses commandes au robot en se servant de son clavier. Le but du jeu est simple : Amasser le plus de points possible sans manger sa propre queue, frapper un obstacle, ou sortir des limites de la zone de jeu !
 

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !