EXPOINFO 2014

Dans le but de faire connaître aux entreprises de la région, à la communauté collégiale, ainsi qu'au grand public la valeur de la formation qu'il offre et la qualité du travail de ses élèves, le département d'informatique du Collège Lionel-Groulx vous invite à l'exposition annuelle des projets de ses finissants et finissantes en Techniques de l'informatique.
 
Les projets que vous verrez à l'Expo Info 2014 ont été réalisés dans le cadre d'un cours de « Projets de fin d'études en informatique de gestion »et « Projets de fin d'études en informatique industrielle » où les élèves ont fait appel aux connaissances et aux habiletés acquises pendant leur D.E.C. pour mener à terme un véritable projet de développement informatique avec toutes ses étapes : étude des besoins, analyse, conception et implantation, etc.
 
L'événement aura lieu le mercredi 03 décembre 2014, de 14h00 à 20h00, au Pavillon d'ordinique du Collège Lionel-groulx (150, rue Duquet), à Sainte-Thérèse
 
L'exposition prendra la forme d'une visite guidée au cours de laquelle vous pourrez voir et, dans certains cas, utiliser jusqu'à quinze applications développées par nos finissants et finissantes en informatique de gestion et en informatique industrielle. Vous pourrez faire une visite complète (il faudra alors prévoir au moins deux heures) ou vous diriger directement vers les projets qui vous intéressent le plus. Les élèves seront sur place pour répondre à vos questions et vous faire une démonstration de leur programme. Des enseignants seront aussi sur place pour vous expliquer comment l'an prochain vous pourriez voir votre projet informatique réalisé par nos élèves ou encore comment vous pourriez bénéficier de la présence d'un stagiaire pour 14 semaines dans votre entreprise !

QuizInfo

Le QuizInfo est un outil de génération de quiz avec une base de donnée contenant entre autre une banque de questions de types vrai ou faux et d'autres à choix de réponse. D'autres types de questions pourront être implémentés ultérieurement Cet outil comporte plusieurs interfaces dont une pour les professeurs et les administrateurs et une autre pour les étudiants. Le QuizInfo sera particulièrement utile pour les étudiants de première année qui pourront s'en servir pour se pratiquer et ainsi augmenter leur potentiel de réussite et réduire les abandons du programme. Ce sont les enseignants qui créent les questions et les agencent en quiz à soumettre aux étudiants.
 

Throne Wars

Throne Wars est un jeu de stratégie fantastique tour-par-tour impliquant 2 joueurs opposés dont le but est d’éliminer tous les personnages du joueur adverse. Une équipe est composée de 4 personnages pouvant être membre d’une des classes suivantes : Guerrier, Archer, Magicien et Prêtre. Chaque classe possède des habiletés et statistiques différentes. Les personnages possèdent leur propre inventaire et ceux-ci peuvent évoluer de niveau au fil des parties pour ainsi débloquer de nouvelles habiletés. Les joueurs possèdent, eux aussi, un inventaire et peuvent affecter des items à leurs personnages pour les préparer avant la partie.
 

BerryVision

BerryVision est un projet qui met la technologie au profit de son utilisateur. Basé sur la librairie OpenCV, le but du projet est de fournir à un usager atteint de cécité des informations concernant son environnement. S’exécutant dans un milieu connu, BerryVision peut détecter les portes et dire si elles sont ouvertes ou fermées, détecte les obstacles qui bloquent le chemin, déterminer à quelle distance se situes les objets détectés par rapport à l’utilisateur et est également capable de lire à voix haute des affiches. Le tout s’exécute sur un RaspberryPi qui est fixé à l’arrière d’un casque ce qui nous offre une solution « sans-fil ». Sur ce même casque est apposée deux caméras qui sont chargée de la détection et des calculs de distance.

SpheroLab

SpheroLab est un projet original qui allie une balle robotisée Sphero 2.0, un détecteur de mouvements de la main Leap Motion, une caméra aérienne et un labyrinthe configurable en bois pour offrir un maximum de plaisir aux utilisateurs! Codé uniquement en JAVA, SpheroLab offre deux modes de jeu sélectionnables via une interface graphique épurée et intuitive. Le premier mode, manuel, permet à l’utilisateur d’orienter le Sphero, selon l’angle de sa main, à travers le labyrinthe. Le second, le mode automatique, fait appel à la caméra aérienne pour trouver la solution du labyrinthe et diriger le Sphero jusqu’à la sortie sans intervention de l’utilisateur stupéfait.

 

Grocery Helper

Grocery Helper consiste en une application sous forme mobile (Android) et PC (Windows) permettant la création et la gestion de listes d’épicerie, facilement consultables et rapide d’utilisation. De nos jours, avec le stress et dans un monde où chaque minute compte, nous avons tendance à souvent oublier des articles à acheter une fois à l’épicerie ou bien d’avoir une liste complètement pêle-mêle et indéchiffrable. Avec notre application, nous réglons ces problèmes en offrant une solution simple et adaptée aux technologies d’aujourd’hui. Puisque les téléphones intelligents et les tablettes électroniques font partie de notre quotidien, beaucoup de gens les trainent constamment avec eux. Ainsi, chaque utilisateur possède un compte où ses listes sont automatiquement synchronisées entre la version mobile et PC de l’application.
 

Le Trior de Canz

Le Trior de Canz (TC) consiste à trier des canettes de format 355ml à l'aide d'un bras de robot. Il y a deux catégories principales: Bonne canette et mauvaise Canette. Il y a cependant plusieurs sous catégories de mauvaises canettes que le Trior va vérifier. Selon les critères de l'utilisateur, on pourra vérifier si elle est considérée comme "bonne" La caméra aérienne peut vérifier s'il y a une canette (cercle) sur la plaque d'analyse (rectangle bleu). Elle peut aussi verifier si la canette est ouverte ou pas (tache noire dans le cercle du rectangle). En soulevant la canette, le bras peut aussi la mettre de côté pour analyser la marque. voir la vidéo
 

Wars of Baraxa

Notre projet de cinquième session est le développement d’un jeu de cartes de combat en multijoueur. Deux joueurs se battent l’un contre l’autre à l’aide de cartes et leur but est d’enlever toute la vie de l’adversaire, soit de la mettre à 0.
Notre jeu utilise un système de trois ressources. Chacune permet d’invoquer un type de carte différent. Une ressource sert à invoquer des cartes offensives, une autre les cartes défensives et une dernière les cartes de magie. Au départ, chacun des joueurs possèdent deux artisans récoltant une sorte de ressource chacun. Ces ressources s’accumulent au fil des tours selon l’utilisation qu’en font les joueurs. Pour chacune, les joueurs peuvent détenir jusqu’à un nombre maximal.
Il y a plusieurs sortes de cartes. Premièrement, il y a les cartes « créature ». Celles-ci ont des points de vie, d’attaque et de défense. La défense réduit les dommages de l’attaque qui est faite sur la créature. Par exemple, si une créature possède trois points d’attaque et l’autre a 2 points de défense, cette dernière ne perdra qu’un point de vie. De plus, certaines créatures ont des caractéristiques qui leur donnent un avantage. Par exemple, il y en a une qui peut attaquer dès le premier tour.
Deuxièmement, il y a aussi des cartes « magie » qui attaquent une créature ou un joueur. Finalement, il y a les cartes « bâtiment » donnant des bonus au joueur ou aux créatures sur le jeu. Les bâtiments ont aussi des points de vie et d’armure. Le joueur adverse peut décider de détruire le bâtiment au lieu d’attaquer les créatures ou le joueur. Par contre, les bâtiments ne peuvent pas attaquer.

 

Randomiz

Vous êtes souvent en manque d'idées? Vous êtes parfois dans l'incapacité de prendre une décision sur le moment? Vous êtes du genre spontané? Si l'une de ces situations vous interpelle, cette application est pour vous! Randomiz, une application mobile Android, est un générateur d'idées aléatoires, c'est-à-dire qu'il choisit pour vous une idée, selon la catégorie sélectionnée. Par exemple, vous voulez aller manger au restaurant avec votre copine, mais vous n'arrivez pas à choisir le bon endroit? Ou plutôt vous voulez faire une activité entre amis, mais vous n'êtes pas capable d'arriver à un accord commun de groupe? Ne vous inquiétez plus, confiez maintenant la tâche de choisir à Randomiz! Plusieurs fonctionnalités vous seront offertes : connectez-vous aux réseaux sociaux, plusieurs catégories disponibles, faites vos propres listes, ajouter des catégories à vos favoris, accédez à Google Maps, prenez part au développement d’une communauté, appliquez des filtres à vos recherches … et plus encore! Voir la vidéo
 

Tone Stream

Tonestream est un site web de diffusion de musique en continue (streaming). C'est aussi un lecteur de musique accessible de partout, qui permet de gérer sa propre bibliothèque de chansons directement sur le web (un peu comme le logiciel iTunes de Apple, mais sur le web). Le site permet de consulter une grande bibliothèque de musique et aussi de se créer un compte utilisateur et un profil. Il est ensuite possible de consulter le profil des autres utilisateurs pour retrouver des informations comme par exemple, les chansons qu’ils écoutent. Il est aussi possible de créer et d’organiser ses propres listes de lecture pour ensuite les écouter sur le lecteur intégré.
 

MIMIC

MIMIC est un projet qui vise a contrôler les robots CRS A255 d'une façon plus organique que la méthode offerte par le "Teach pendant" avec OpenCV et C++. Le principe est de filmer le bras de l'utilisateur avec une ou plusieurs caméras et d'interpréter les angles du bras pour ensuite les donner au robot. La librairie OpenCV sera utilisé pour traiter les images et extraire les angles et le bras sera mis en évidence par des bandes de ruban rouges. Un des objectifs secondaire est de montrer à l'utilisateur en temps réel les calculs effectué par le programme en utilisant les fonctions graphiques de OpenCV.
 

Journal de bord

Dans le cadre des stages lors de la sixième session des techniques de l'informatique au Collège Lionel-Groulx, les étudiants ont la tâche quotidienne d'écrire en quelques lignes dans un journal ce qu'ils font durant leur séjour en entreprise. Bien que ce celui-ci se remplissait habituellement sur papier, mon projet consiste à implémenter ce système de journal de bord sur un site web affilié à celui du département de l'informatique. Le but principal du projet est avant tout de faciliter la tâche aux stagiaires autant qu'aux superviseurs et moniteurs de stages tout en leur offrant une interface simple et la possibilité d’interagir entre eux. Les étudiants pourront donc publier dans leur journal sur une base quotidienne et ce, complètement en ligne, tout en permettant à leur superviseur, moniteur et au coordonnateur d'avoir également accès au contenu de leurs publications.
 

Bar Droid

Le travail d’un bartender, ce n’est pas évident! Il faut chercher une bouteille, verser un verre, et la passer au client… heureusement pour eux, le BarDroïde est là pour alléger la tâche! Ce gentil bras robot s’occupe de prendre les commandes de boissons et verse le liquide dans un verre qui peut ensuite être passé au client. L’interface de commande est faite sur Android, programmée en Java, tandis que le module de communication entre l’interface et le bras est fait en C#. Ceci est un projet pour EXPO INFO 2014 fait par Jeffrey Maher.
 

Numisma

Numisma est une application web qui perme à des numismates de pouvoir identifier des pièces de monnaies (Canada et états-Unis inclus). De plus, l'application permettra de faire la gestion d'une collection de pièces de monnaie. Cette Solution informatique est une alternative au traditionnel catalogue numismatique en papier et la version dite informatique en format PDF.
 

Mario-Bot

Le projet Mario-Bot est un jeu vidéo qui mélange la réalité au virtuel. Il s'agit d'un jeu de course avec des voitures téléguidées manipulées via un ordinateur avec des manettes de jeux. La voiture se déplace dans une aire de jeu, qu'elle soit à proximité ou pas du joueur. Une camera installé sur la voiture permet de visionner à la première personne sur l'écran du joueur l'univers dans lequel se déplace la voiture. le côté virtuel du jeu provient du fait que le but du jeu ne sera non seulement de gagner la course par la vitesse et la bonne conduite, mais aussi parce que les joueurs devront se battre avec les armes qu'ils se verront attribuées durant la partie. Des armes virtuelles qui permettront d'attaquer ses adversaires question de les ralentir et d'avoir une chance de prendre les devant! 
 

Appreter

Appreter
 

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !